Merci

Vous soutenez le Mouvement Habitat et Humanisme, vous en êtes les acteurs. Sans votre soutien, rien ne pourrait s’opérer alors que, quotidiennement, nous sommes appelés par des urgences auxquelles nous sommes loin, cependant, de pouvoir répondre.

Dans un souci de clarté, il nous faut bien reconnaitre nos limites mais aussi ce qui parvient à être réalisé avec et grâce à vous.

Quelques exemples :

Une femme d’une quarantaine d’années, suite à une rupture conjugale se retrouve dans la rue. Elle est fonctionnaire mais, pour autant, elle ne parvient pas à trouver un logement, faute de présenter un garant. Votre intervention lui a permis de se loger depuis fin décembre dans un immeuble réhabilité.

Deux sœurs handicapées dans le Morbihan, sont à la recherche d’un logement au rez-de-chaussée ; l’une d’entre elles n’est pas sortie depuis deux ans, habitant un immeuble sans ascenseur. Elles doivent quitter leur logement, le bailleur le reprenant pour des raisons familiales. Acteurs d’Humanité se portera garant.

C’est aussi un homme de 40 ans dont le couple a éclaté suite à un accident qui a altéré son autonomie. Il a comme ressources l’allocation adulte handicapé. Un logement lui a été trouvé au mois de septembre. Il se reconstruit en suivant une formation aux fins d’accéder à un emploi, celui qu’il occupait n’étant plus compatible avec son état de santé.

Une personne de 71 ans, isolée avec de faibles ressources complétées par des ménages qu’elle ne peut plus désormais assurer, recherchait un logement plus abordable. Là encore, vous permettez à cette femme de trouver un domicile décent à proximité d’un de nos EHPAD, les soignants lui réservant une veille au regard de sa santé chancelante.

C’est cette maman avec des enfants, à la rue. Habitat et Humanisme, via son fonds de dotation, Acteurs d’Humanité, prend en charge le loyer le temps nécessaire et suffisant pour qu’elle trouve un travail. Je vous partage ci-après, le mot reçu de la personne référente. Si sauvetage il y a, c’est vous qui l’assurez :

 

« Cher père Devert,

un énorme merci pour Stella et ses enfants. Vous nous avez tous fait pleurer de joie !

Ça fait tant d’années qu’elle souffre. Quelle libération !

Je lui ai donné votre numéro mais elle n’a pas d’unité sur son téléphone. Elle ne pourra pas vous appeler. Si vous voulez bien voici son numéro.

En cas de difficulté je pourrais servir d’intermédiaire. 

Merci merci pour elle et ses enfants.

Ils sont tellement heureux de pouvoir retrouver leur mère.

Merci de mettre du bonheur dans leurs vies.

En fait, vous ne leur donnez pas du bonheur vous leur sauvez la vie.

A-S M

Verneuil-sur-Seine »

 

Il vous souvient, pour les premiers acteurs de notre fonds de dotation, de cette maman avec ses trois enfants qui vivaient dans un appartement indigne alors que l’un d’eux était gravement atteint sur le plan pulmonaire.

Pendant plus de 3 ans, Acteurs d’Humanité a contribué à la location. Désormais, cette maman a créé un commerce de restauration ; les difficultés d’hier sont aujourd’hui traversées de par vos libéralités se révélant des bouées de sauvetage ; sans elles que de rivages n’auraient jamais pu être atteints.

A Limeil-Brévannes, nous avons apporté un financement pour l’achèvement des travaux, permettant à 26 familles monoparentales d’accéder à un logement.

La liste n’est pas exhaustive. Il y eut bien sûr des échecs, mais peu.

Quel bonheur de voir ces visages. Leur joie ouvre sur une humanité d’espérance. Oui, vraiment, merci d’en être les acteurs.

Sans faire de bruit, notre Mouvement fait du bien. Je vous sais gré de continuer cette entraide si vous le pouvez, ou encore de faciliter l’élargissement du cercle via des mains et des cœurs ouverts, décidés à bâtir des liens.

L’Evangile de ce dimanche 17 février donnait à méditer les Béatitudes dans Saint Luc : Heureux les pauvres, ceux-là mêmes qui, pour être blessés par les situations infrahumaines, savent partager le peu qu’ils ont. Apprendre avec eux à refuser l’indifférence, le mépris et l’entre-soi, n’est-ce pas construire un monde plus habitable pour tous.

Heureux sommes-nous d’être creusés par cet appel intérieur.

 

Bernard Devert

Février 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s