Ce matin, chers amis, je vous propose un envol non pas pour prendre de la distance avec le réel, surtout pas, mais pour se situer dans un horizon appelant à mieux comprendre les lignes qu’il nous faut faire bouger pour être des acteurs d’humanité.
L’espérance, si nous ne voulons pas la déserter ou simplement la rêver, conduit à créer des lieux qui favorisent les liens. La fraternité n’a pas besoin de discours mais d’actes, traduisant le soin de la cohésion sociale. Ainsi, nous devenons plus tendres et moins prisonniers de nous-mêmes.
Nous venons d’inaugurer un programme de logements auquel nous avons donné le nom « d’Envol » pour être un lieu attentif à la solidarité.
Notre métier est de construire, notre vocation est de bâtir des lieux honorant la fraternité.
Saint Exupéry dans son livre « Terre des hommes » ou « Pilote de guerre » rappelle que l’important est de décoller. Pour se faire, Habitat et Humanisme réalise des tiers-lieux, appelés encore escales solidaires ; une préparation à l’envol.
Souvenons-nous du Petit Prince qui fit escale sur la 5ème planète. Cette terre infiniment petite qui, pour être constamment éclairée par l’allumeur de réverbères, offre un infini à tous ceux qui savent regarder avec le cœur.
Un envol inattendu pour découvrir des terres nouvelles où l’étrangeté s’intériorise jusqu’à saisir qu’elle nous habite plus que nous ne l’imaginions.
Tout envol ouvre un espace de lumière, un écrin d’amitié facilitant les voyages intérieurs, le partage de confidences libérant des idées toutes faites pour faire place à un ‘autrement’ des relations.
Il n’y a pas d’envol si l’on ne franchit pas la porte des escales, où déjà s’éveille l’étonnement en rencontrant celui ou celle qu’on n’imaginait pas voir et que, sans doute, on n’aurait jamais vu sans cet espace d’apprivoisement où le lointain, pourtant si proche, prend enfin visage.
Un lieu où l’on parle, se parle ; le sujet n’est plus d’où on vient mais où on va. Un envol ! La conscience des différences brise les indifférences, laissant place à un fanatisme destructeur de la cohésion sociale, pour reprendre les mots du Pape François, il y a 8 jours à Marseille.
Prendre de la hauteur, c’est décider de ne pas se contenter de survoler les choses pour mettre le cap vers les cimes, ces lieux où le désir d’habiter l’infini s’offre à nos regards.
Bernard Devert
Septembre 2023
