Quand la barbarie met sur les chemins de l’exil des frères exténués par les vilénies qu’ils ont dû subir, comment ne pas leur offrir une hospitalité digne de ce nom.
Habitat et Humanisme, depuis 10 années, crée des lieux d’accueil qui font naître des liens. La Société n’en mesure pas la portée. Que seraient les hôpitaux, cliniques, maisons de soins, déjà bien en crise, faute de soignants, s’ils ne bénéficiaient pas de ces femmes et de ces hommes, venus de très loin qui, marqués par la fragilité, se révèlent les plus proches de nos concitoyens confrontés au soir de leur vie.
Aussi l’association, sans faire de bruit, a créé en janvier 2023 Habitat et Humanisme Urgence. Sa mission : répondre à une demande croissante d’hébergement à destination des demandeurs d’asile et de réfugiés, mais aussi de personnes isolées et familles en grande précarité, touchées, qui plus est, par la violence.
Que de crispations à l’égard des migrants en raison de propos cyniques sans fondements, sauf le refus de l’autre, de l’étranger. La terre n’est-elle pas pour tous ; chacun doit trouver sa place mais, pour ce faire, l’heure est de résister contre ces idées perverses qui, si elles ne sont pas dénoncées pour ce qu’elles sont, un crime, peuvent conduire notre civilisation à sombrer.
En ce jour, il n’est pas indifférent de rappeler ces mots de Martin Niemöller : « on est venu chercher… je n’ai rien dit. On est venu me chercher, il n’y avait plus personne pour protester ».
Il est de ces silences coupables qui assassinent la paix, laquelle ne peut se construire que dans l’écoute de l’autre, des autres, de tous les autres.
En ouvrant la page Linkedin @Habitat et Humanisme Urgence vous découvrirez nos résidents et nos dispositifs, construits à l’écoute des Collectivités, entreprises, associations et Institutions. Certes, des essais au regard de ce qu’il faudrait entreprendre ; l’heure n’est-elle pas de les transformer.
Bernard Devert
Décembre 2024
