Mardi 24 mars, notre Mouvement accueillera 60 sans-abris : nous avons besoin de votre aide.

L’inconnu d’un virus, frappant quasiment au même moment tous les continents, créé un état de choc mettant plus particulièrement le corps médical dans une situation difficile, d’autant que l’ennemi invisible s’acharne contre les plus vulnérables. Les valeurs de notre civilisation se sont pas indifférentes à la fragilité que ce tsunami sanitaire met à un tel niveau que les marges de manœuvres sont étroites.

Le coronavirus s’attaque aux plus fragiles. Ainsi, ceux qui n’ont pas de possibilité de confinement, nos frères sans abri, sont en grand danger.
L’urgence n’est pas à la polémique mais à des actions concrètes.

L’Etat et les Collectivités locales se mobilisent. En ce temps de crise, attendu l’ampleur de la pandémie, le concours de tous est nécessaire. Les plus vulnérables ont aussi droit à ce que nous fassions barrière à la menace qui les guette.

Or, des chambres d’hôtel sont disponibles pour mettre à l’abri ceux qui sont confrontés à la rue. Habitat et Humanisme se mobilise, nous avons besoin de votre aide.

Mardi 24 mars, notre Mouvement accueillera 60 sans-abris, dans un hôtel bien placé à Lyon 4ème. 60 personnes de la rue seront abritées en bénéficiant de repas car, sur cet aspect là aussi, un manque se fait jour alors que les Restos du Cœur ne ménagent pas leur peine.

Cet engagement, qui représente avec le coût des repas une charge de 28600 euros a déjà un effet de levier. En effet, la Fondation de l’Olympique Lyonnais s’est engagée, ce jour, pour 15 000 euros.

L’opération est portée par notre fonds de dotation, Acteurs d’Humanité. D’autres suivront.

Comment aider ? En offrant 1, 5 … nuitées, ou plus, selon les possibilités de chacun, voire simplement une participation de quelques euros pour mettre en œuvre les moyens nécessaires pour éradiquer ce mal. Une des conditions est de disposer d’un toit.

Je m’en ouvre aussi auprès d’autres personnes morales avec le soutien de Monsieur Alain Mérieux qui a suscité, pour lutter contre le sans-abrisme, L’entreprise des possibles. Le sujet n’est pas de demander qu’elles couvrent notre dépense mais qu’elles prennent le relais pour un hébergement pendant la durée du confinement afin de protéger du virus les personnes les plus abandonnées. La Préfecture du Rhône m’a assuré qu’elle apporterait aussi son soutien.

Cet ennemi invisible qu’est le virus, il faut l’abattre. Les équipes médicales avec une magnifique exemplarité luttent dans un contexte difficile. Plus nous offrirons un confinement à ceux qui ne l’ont pas, davantage nous réduirons les effets dévastateurs et mortifères du coronavirus.

Cette solidarité, non seulement anticipe le jour de l’après de la crise sanitaire, mais l’avance.

Pour faire un don, rendez-vous sur https://soutien.habitat-humanisme.org/acteurs-dhumanite

3 commentaires sur “Mardi 24 mars, notre Mouvement accueillera 60 sans-abris : nous avons besoin de votre aide.

  1. Bonjour Bernard,

    Suite à ton appel, je suis prêt à apporter ma contribution.

    J’ai été sur le site que tu indiques : soutien.habitat-humanisme.org

    Mais impossible de faire un don :

    1) Le « montant libre » est indiqué comme possibilité mais refus de toute somme (je voulais faire un don supérieur aux 200 €)

    2) Il faut impérativement indiquer pour quelle société ou organisation on agit ! je ne comprend pas car nous sommes dans le site HH et qu’il est précisé que le don est de toutes façons automatiquement affecté à l’association. Peut-être que le don n’est accepté que s’il est donné par une organisation ou une société ?

    J’ai l’habitude de faire des dons par internet … mais là je donne ma langue au chat

    Amicalement Gilles

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s