Quels biens pour quels liens?
Des logements vacants (plus de 400 000 en France) alors que des familles n’ont pas de toit ; 600 000 enfants en France sont victimes du mal logement.
Inutile et souvent injuste de brandir l’anathème. Nombre de propriétaires n’ont pas toujours les ressources pour les mises aux normes et, pour être isolés ou âgés, ne savent pas comment s’y prendre pour offrir à leur logement une juste destination. Des biens pour un plus grand Bien, telle est notre mobilisation pour que la propriété rime avec la solidarité.
Une solidarité à construire, à charge pour Habitat et Humanisme de :
- rechercher les aides, subventions, prêts et préparer les dossiers administratifs et fiscaux sachant que les avantages sont réels,
- suivre les travaux pour les mises aux normes notamment énergétiques, entraînant une valorisation du patrimoine et une diminution des charges ; Propriétaires et locataires sont alors bénéficiaires de cet engagement solidaire.
Le temps de l’Avent n’est-il pas celui où il faut nous aventurer vers plus de solidarité.
- ‘A’ comme avenir :
Avenir de ces enfants qui subissent une double peine : un aujourd’hui difficile (promiscuité, hébergement insalubre) et un demain compromis. - ‘A’ comme attention :
Attention à la précarité appelant une ardente volonté de la faire reculer.
- ‘A’ comme accueillir :
Offrir un espace où l’inattendu devient le temps de l’espérance.
Oui vraiment, qui peut rester indifférent ; accueillir le Bien pour mettre les biens à leur juste place.