Le bénévolat, la chance pour un monde plus humain

Que de drames lointains ou proches auxquels nous sommes confrontés. Vous êtes de ceux qui avez dépassé l’interrogation : « que faire » pour vous être engagés comme bénévoles ou avoir décidé de vous investir, refusant l’inacceptable.

Le bénévolat est une tâche difficile, parfois peu reconnue, mais toujours d’une grande noblesse, s’agissant d’agir pour le bien dans un souci de gratuité et de bienveillance.

Le monde marqué par la fascination de l’avoir et de la réussite a besoin de ce signe de gratuité. Il peut apparaitre rien, mais se révèle tout pour ceux-là mêmes qui ont tout perdu à commencer par l’estime d’eux-mêmes.

Permettez-moi de vous partager ce que ce grand poète, Oscar Wilde, éprouva après sa condamnation. Seul quand son déshonneur devint public, abandonné de tous les siens, il rappelle qu’il ne dut son salut qu’au seul fait qu’un de ses amis, après le jugement, vint le saluer en s’inclinant respectueusement devant lui.

Un respect témoignant qu’il comptait encore pour quelqu’un.

J’éprouve ce même sentiment pour votre engagement. Vous me pardonnerez ma déficience pour ne pas savoir saluer ce que vous entreprenez auprès de ces personnes que vous accompagnez sur un chemin de sens, les éloignant de la mésestime qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes et du mépris de ceux habités par les logiques de puissance qui, pour être illusoires, ne sont pas sans créer des abîmes.

Je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec Oscar Wilde, n’êtes-vous pas comme bénévoles, l’ami qu’il rencontra et le sauva du désespoir.

De tout cœur merci.

Bernard Devert

Juillet 2014

2 commentaires sur “Le bénévolat, la chance pour un monde plus humain

  1. Le bénévolat se remercie par lui-même…. les joies les plus profondes,c’est bien au cours du bénévolat qu’elles sont vécues; c’est sans doute un lieu de vraie vie… et certainement un lieu où l’on grandit.

  2. Vous même êtes cet ami toujours présent pour la défense de ceux qui seraient si facilement oubliés
    Je continue aussi mon combat en France éradiquer la pauvreté coûterait moins cher et plus digne que de la gérer.
    Bonne continuation je vous attend sur le vingt heures ….
    Merci Bien cordialement Giovanna http://www.vav2014.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s