Agir pour ne point punir l’avenir

Quelle iniquité que l’enfance soit sabotée pour cause d’indifférence.

Or, des centaines de milliers d’enfants, victimes de la pauvreté, pâtissent d’un présent difficile compromettant leur avenir : une double peine.

Ce drame est porté à la connaissance de tous par des rapports précis, bien documentés mais l’insupportable demeure. Pire, le mal logement syndrome des précarités et pauvretés, s’aggrave ; d’aucuns découragés pensent qu’incurable il est inutile de se prendre la tête, tant les chiffres têtus narguent les efforts.

Les mots sont vains s’ils ne sont pas un levain. Dérisoires le surgissement de ces indignations faciles alors que s’impose une ferme détermination donnant corps et cœur à la cause de l’enfance maltraitée.

Noël donne rendez-vous avec tous les enfants, sans oublier ceux qui n’ont rien et qui apparemment ne comptent pour rien ou si peu, au point d’observer le tragique de leur situation.

Comment rejoindre ces êtres désarmés que la vie malmène.

Propriétaires, qui avez un ou des logements vacants, consentiriez-vous à devenir bailleurs. Vous qui envisagez un investissement immobilier, accepteriez-vous de l’affecter à une famille fragilisée en déterminant un loyer compatible avec ses ressources.

Cet effort, j’entends bien, doit être partagé d’où le dispositif ‘Propriétaire et Solidaire’ mis en place par Habitat et Humanisme. Il est retenu par plus d’un millier de bailleurs sécurisés par le concours de :

  • L’Etat qui apporte sa contribution : 70 % des loyers conventionnés, avec ou sans travaux, sont exonérés des revenus fonciers dans le cadre de la location-sous-location.
  • Notre Mouvement via sa garantie de loyer et un accompagnement des locataires.

Dessine-moi… dit le Petit Prince. Et si dans ce temps de Noël, saisissant que le cœur est la clé pour habiter un monde plus humain, nous dessinions de nouvelles perspectives. Angélisme ? Noël, n’est-ce pas Bethléem où un enfant qui n’avait pas de toit fut visité par des bergers et des mages ; prenant le temps d’un détour, ils laissèrent là le factice et l’inessentiel qui encombrent pour s’engager sur d’autres chemins.

L’autrement, c’est Noël : une invitation à naître pour que les traces de déshumanisation s’effacent.

Bernard Devert
Décembre 2014

Un commentaire sur “Agir pour ne point punir l’avenir

  1. En réponse à Bernard DEVERT, Vous écrivez « Vous qui envisagez un investissement immobilier, envisageriez vous… etc… » OUI… quelle est la procédure à mettre en oeuvre ? Et comment faire aboutir un projet d’acquisition d’une maison de type 5 -1966 – jumelée de la mienne -innocupée depuis bientôt 5 ans – non chauffée depuis 3 années – qui se dégrade en conséquence… toiture-plancher-plafonds – chauffage et circuit – plomberie – électricité… etc…En legs à une association importante, renommée nationalement et qui fait appel aux dons…La maison peut permettre le logement d’une famille nécessiteuse – 3 chambres – dans un quartier calme, desservi par les transports en commun rapides et réguliers vers la Ville de Rouen (20′).Comment faire bouger la donne ? Où se trouve le point névralgique de le non-décision dans une situation comme celle-là ? Si les ASSOS recueillant des legs n’ont pas le souci de leur devenir… on pourra toujours se tourner vers l’ETAT…, les effets seront modestes et le mal logement syndrôme des précarités et pauvretéscontinuera de s’agraver… C’est mon point de vue. Comment faire pour que le temps de Noël nous fasse progresser sur le chemin de l’humanisation? C’est mon questionnement en cette avant veille de Noël 2014. Michel CHATAIGNER Rouen Adhérent H§H 76. En PJ : les 2 maisons jumelées. J’ai déjà évoqué ce questionnement avec Le président D. BARBIER

    Date: Thu, 18 Dec 2014 09:10:55 +0000 To: chataigner.m@dbmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s