Les sommets

Les sommets suscitent des émerveillements, d’aucuns souhaitant non pas les regarder mais les atteindre.

Les Communautés chrétiennes fêtent l’Ascension. Quel est l’homme qui n’a pas le désir de s’élever pour accéder à ce qu’il est.

Le ciel n’est pas un lieu ; on ne va pas au ciel, on devient le ciel dans cette perspective où ce grand poète et spirituel que fut Maurice Zundel dit que le ciel, c’est le cœur. L’expression surprend, mais le mystère touchant à l’essentiel bouscule toujours les idées reçues ou celles toute faites.

Que de nuages assombrissent l’histoire pour ne point parvenir à ces ciels qui nous ensoleilleraient. Le Docteur Albert Schweitzer disait : « il y a assez d’intelligence dans le monde, mais pas assez de cœur ». Entendons, trop de sommets délaissés.

Maximilien Kolbe, franciscain, déporté à Auschwitz, fit surgir sur ce lieu de l’enfer, le ciel au sens zundélien du terme. Des SS rassemblent par colonnes des hommes dont les plus vulnérables sont envoyés dans des fours crématoires. Un père de famille est retenu, pour être jeté dans la fournaise.

Maximilien Kolbe sort alors des rangs. Il fait face aux tortionnaires et prend la place de cet homme. Une mort acceptée, source de la vie ; il meurt en vivant. Eblouissante ascension.

Il est bien des situations qui, sans être aussi diaboliques, demeurent déshumanisantes. Atteindre les sommets, c’est quitter des sécurités pour débusquer l’indifférence meurtrière. Autant d’ascensions silencieuses au nom d’exigences éthiques, conduisant vers des cimes libératrices.

Souvent les alpinistes s’entendent dire : « belle course ». N’est-ce pas reconnaître l’esprit de gratuité et la recherche d’infini de ceux qui, comme « conquérants de l’inutile », prennent le risque de s’élancer vers ces ciels dont la lumière est celle de la générosité et de la responsabilité.

Bernard Devert
Mai 2016

2 commentaires sur “Les sommets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s